Toute recette peut être adaptée en version carnée ou végétalienne. Aussi, l’endive étant un légume que l’on consomme en automne et en hiver, Écolo-vie vous présente aujourd’hui une recette qui sort des sentiers battus, réadaptée en version végétalienne et qui conviendra parfaitement aussi à un régime sans gluten. Les émincés de soja s’apparentent en effet très souvent en texture à du poulet. Ainsi, les omnivores pourront tout aussi bien préparer cette recette à leur convenance.
Sans plus attendre, découvrons quelques bienfaits de l’endive, avant de vous préparer à sortir vos ustensiles de cuisine !
L’endive, bienfaitrice pour votre santé
La pleine saison de l’endive démarre en octobre et s’étend jusqu’aux mois de mars, voire avril. Peu calorique, ce légume-feuille est riche en nutriments et en fibres. L’endive est aussi une excellente source de vitamines (B9, ou acide folique, et K notamment), de minéraux antioxydants et de sélénium.
Parmi ses multiples bienfaits, elle contribuera ainsi à faciliter la digestion et permettrait de diminuer le taux de cholestérol.
Liste des ingrédients pour 4 personnes
- Environ 360 g d’émincés de soja
- 8 endives
- 1 oignon
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- Sel, poivre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes environ
La préparation
- Après avoir éliminé les feuilles extérieures des endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, émincez-les finement.
- Pelez et émincez l’oignon.
- Pressez le jus de l’orange et réservez quelques zestes.
- Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon avec les endives émincées dans l’huile d’olive préalablement chauffée en remuant durant 2-3 minutes.
- Ajoutez le cumin, les zestes d’orange ainsi que le jus de l’orange.
- Salez et poivrez à votre convenance.
- Couvrez et laissez cuire 20 minutes environ, jusqu’à ce que les endives soient confites.
- Pendant ce temps, coupez les émincés de soja en gros cubes.
- Saisissez-les dans une poêle bien chaude pendant 10 minutes environ.
- Servez aussitôt sur les endives.
Bon appétit !