Nous entrons aujourd’hui dans un mois bien particulier : Octobre Rose. Ainsi, depuis presque 30 ans, ce mois de l’année est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Entre sensibilisation, dépistage et soutien pour la recherche mais surtout pour chaque femme touchée, de près ou de loin par cette maladie encore bien présente en 2021, de nombreuses animations et actions sont organisées. Son symbole international, le ruban rose, montre l’engagement de chaque individu qui le porte dans cette cause. Touchée de près par cette maladie, il était pour moi impossible de ne pas aborder le sujet ici, sur Écolo-vie. Il s’agit bel et bien de prendre soin de soi en assurant un suivi régulier pour un éventuel dépistage, mais aussi de prendre soin des autres en en parlant autour de soi et en soutenant celles (et ceux car oui, messieurs, vous aussi vous pouvez être atteints d’un cancer du sein) traversant cette épreuve qui peut affecter l’image corporelle. On pense souvent que « ça n’arrive qu’aux autres »… jusqu’au jour où la réalité vous rattrape. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard et agissez dès maintenant et ce, d’autant plus si vous présentez des facteurs de risque.
L’histoire du ruban rose
Evelyn H.Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder, dont la belle fille est alors en rémission suite à un cancer du sein et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, s’associent pour un numéro spécial du magazine consacré au cancer du sein en 1992.
En 1993, elles créent ensemble une fondation soutenant la recherche contre le cancer du sein. C’est alors qu’est lancé le fameux ruban rose, symbole de lutte contre le cancer du sein. Il sera dans un premier temps distribué par l’enseigne Estée Laudée, la teinte du ruban correspondant à l’une des couleurs les plus vendues par la marque de cosmétiques, le rose 150.
Cette initiative arrive en France au mois d’octobre de l’année suivante grâce au groupe Estée Lauder et au magazine Marie Claire avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » et fête donc sa 28ème édition cette année.
Les événements d’Octobre rose
La Tour Eiffel s’illuminera de rose à la tombée de la nuit, comme chaque année depuis 1994, pour marquer le lancement de la campagne de sensibilisation. Un défilé organisé par l’association Ruban Rose aura également lieu au pied de la Tour Eiffel ce soir. Une trentaine de femmes, toutes touchées par la maladie, mannequins d’un soir, défileront vêtues de rubans rose pour montrer que, malgré les épreuves, malgré les atteintes psychologiques mais aussi physiques, la « joie » de vivre peut vaincre !
Du 1er au 31 octobre, de nombreuses initiatives voient le jour dans tout le pays afin d’apporter force et soutien aux patientes, à leurs familles, mais aussi à la recherche médicale. L’Institut Gustave Roussy, par exemple, récolte des rubans roses sous tout support (tissu, papier, dessin, photo, …) afin de les offrir aux femmes atteintes de la maladie pour leur apporter un peu de soutien ; des marques réalisent des produits aux couleurs du ruban rose et reversent une partie des bénéfices à la recherche médicale.
Tou⸱te⸱s concerné⸱e⸱s par le cancer du sein ?
On recense 50 000 nouveaux cas de cancer du sein dépistés en France chaque année, dont 300 concernent des hommes. 12 000 femmes ne s’en sortiront pas.
L’importance d’un dépistage précoce n’est plus à démontrer : plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. L’autopalpation, les consultations chez le gynécologue au moindre doute, les mammographies, le suivi médical d’autant plus régulier lorsqu’il y a des cas de cancer du sein dans la famille, il ne faut rien négliger ! Et puis, mesdames, si vous êtes déjà passées par le cancer, ne négligez pas non plus les mammographies/échographies et le suivi des marqueurs sanguins, même plus de dix ans après, une récidive n’est pas à écarter. Il ne s’agit en aucun cas de vivre avec une peur constante mais, comme on le dit si bien, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Pour soutenir la recherche, mais aussi pour vous informer et vous tenir au courant des événements autour de la campagne de lutte contre le cancer du sein, mais aussi tout au long de l’année, rendez-vous sur le site du cancer du sein.
Quoi qu’il en soit, sachez que, même si vous avez l’impression d’avoir perdu votre féminité suite à cette terrible épreuve, vous demeurez belles mesdames, la féminité ne se résume pas à une poitrine, quelle qu’elle soit.
Prenez soin de vous !