Illustration rentrée avec tableau noir et fournitures scolaires

Finis les après-midis de farniente au soleil, les longues promenades sans se soucier de l’heure ou encore les longues soirées belotes et autres jeux de société : il est temps de reprendre le chemin de l’école et/ou du travail ! Cette année, que diriez-vous d’opter pour une rentrée écoresponsable ? Une bonne occasion de repenser ses habitudes d’achat mais aussi de déplacement. En plus de faire des économies, vous limiterez votre impact sur l’environnement : un bon geste pour votre portefeuille tout en agissant pour préserver la planète. Cela vous tente ? Retrouvez tout de suite quelques conseils et astuces pour une rentrée sereine et écologique.

S'équiper pour la rentrée

Faire un inventaire / un état des lieux

Avec une nouvelle année studieuse qui commence, qui n’a pas envie de renouveau ? Qui n’est pas tenté de s’équiper avec les dernières tendances ? Il est vrai que publicités et rentrée vont de pair pour pousser à la consommation. Or, peut-être qu’en farfouillant un peu dans vos tiroirs retomberez-vous sur du matériel et de la papeterie en bon état… Inutile donc de se ruer vers de nouveaux achats.

Crayons, stylos, gommes, règles, trousses, porte-documents ou cartables peuvent resservir d’une année sur l’autre, quitte à laisser parler sa créativité en les customisant pour leur redonner un coup de jeune. Cela peut aussi se révéler un moment de partage avec vos enfants : sensibilisez-les au respect de l’environnement tout en leur permettant de s’amuser en décorant et personnalisant sacs et cahiers.

Protège-cahiers, intercalaires, classeurs, pochettes en plastique, chemises cartonnées et même cahiers dont seulement quelques pages ont servi : leur donner une seconde vie évitera la surconsommation tout en réalisant des économies.

Acheter responsable

Vous pourrez alors dresser une liste avec les articles manquants, ce qui évitera le superflu.

Lors de vos emplettes, orientez-vous vers des matériaux naturels plutôt que du plastique par exemple, du matériel solide et rechargeable lorsque cela est possible, privilégiez le matériel neutre qui pourra facilement resservir l’année suivante sans passer de mode et ainsi être facilement transmis à votre cadet. Enfin, pensez à acheter local.

D’autre part, il existe des écolabels auxquels vous pouvez vous fier pour acheter des produits respectueux de l’environnement. Ces derniers concernent notamment les emballages : peu/pas présents ou bien fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Pour tout ce qui est papier (cahiers, agendas, feuilles, etc.) ou crayons, les certifications PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) garantissent une conception respectant la gestion durable des forêts

Côté livres, pensez à les rechercher d’occasion en premier lieu. Les programmes scolaires s’appuient souvent sur les mêmes œuvres littéraires.

De même, les modèles de calculatrices demandés demeurent souvent identiques, préférez alors l’occasion au neuf.

Chien avec livres

Côté vêtements

Et la tenue pour votre rentrée, ou plutôt — et surtout — celle de vos enfants, y avez-vous pensé ? Là aussi, les envies de renouveau émergent. La solution ? Acheter vêtements sur des sites de ventes d’occasion à l’instar de Vinted pour donner une seconde vie à des articles parfois quasi-neufs et ce, à des prix tout à fait abordables. Il est ainsi possible de faire entrer de nouvelles tenues dans sa garde-robe sans se ruiner et de limiter son impact sur la planète.

Changer ses habitudes

Repenser ses déplacements

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, privilégiez les transports, le vélo ou la marche en fonction des distances : bon pour la planète mais cela entretiendra aussi votre santé. Sinon, pensez au covoiturage.

Pour accompagner vos enfants à l’école, cela reste possible : vous pouvez par exemple proposer de déposer ses camarades de classe et établir un roulement avec les autres parents.

Pour le déjeuner ou le goûter

Privilégiez une gourde réutilisable aux bouteilles en plastique jetable ou aux canettes. Pour vos repas, utilisez des emballages alimentaires réutilisables et écologiques : vos sandwiches peuvent être emballés dans des protections alimentaires en cire d’abeille par exemple, à préférer au film étirable jetable.

Enfin, les achats en vrac (biscuits, céréales, etc.) permettent de limiter les emballages.

Sensibiliser les plus jeunes

Nous l’avons déjà évoqué, il est important de transmettre à nos enfants des gestes pour préserver notre planète, leur planète de demain. Le tri, les achats, mais il ne faut pas oublier l’intérêt d’être soigneux avec ses fournitures scolaires afin de leur assurer une bonne longévité. On préfèrera aussi réparer plutôt que de jeter lorsque cela est possible et bien sûr, trier ses déchets selon les consignes lorsque se défaire d’un matériel est inévitable afin qu’il soit revalorisé.

Chien avec lunettes et livres

Vous voilà parés pour traverser cette nouvelle rentrée tout en écoresponsabilité,

BONNE RENTRÉE A TOUS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.