Précieux alliés durant ces longues périodes de confinement, nos chers amis à quatre pattes ne doivent pas être relégués au second plan maintenant qu’il est temps de retrouver la joie des vacances ! Comme chaque année, à l’approche des vacances d’été, on voit fleurir bon nombre de campagnes pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie. Et pour cause, la France ne peut se vanter de son titre de championne depuis plusieurs années : celui du nombre d’abandons. Selon l’association 30 Millions d’Amis, il serait de 100 000 par an, dont 60 000 imputés à la seule période estivale. Adoptés pour la vie mais laissés pour compte, voire même parfois abandonnés à une mort certaine, dès que se présente la moindre « difficulté », il existe pourtant des solutions pour que l’été ne rime plus avec cette tragique réalité pour ces milliers de chiens et chats. Avec un peu d’organisation en amont, quand on veut, on peut profiter de ses vacances tout en prenant soin de Médor, de Mistigri ou encore de Caroline, la tortue, … Suivez le guide !
Des campagnes contre l’abandon percutantes
Campagne de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie de la SPA – 2021
Qui n’a jamais vu les images diffusées par la SPA (Société Protectrice des Animaux) à l’approche des vacances d’été ? Elles peuvent parfois heurter, certes, mais là est leur but ! Elles sont en effet dictées par la triste réalité du maître qui abandonne son chien au fin fond de la forêt, attaché à un arbre, le privant ainsi de tout espoir de survie, ou encore de celui qui le laisse enfermé dans une pièce ou qui le jette par la portière de la voiture, de celui qui enferme son chat dans sa caisse de transport et le met à la poubelle comme un vulgaire détritus, etc. Devant le constat alarmant du nombre d’abandons dont certains ne manquent pas de cruauté, chaque année, les associations de protection animale et les refuges animaliers tirent pourtant la sonnette d’alarme : leurs murs ne sont malheureusement pas extensibles pour recueillir un nombre illimité de petits protégés. Ainsi, ils sont très attentifs aux futures conditions de vie de l’animal lors des adoptions, afin de limiter au maximum les nouveaux abandons, avec, en prime, un nouveau traumatisme. Alors oui, avant d’adopter – car il s’agit bien d’une adoption d’un membre de la famille et non d’un simple achat d’objet – les futurs maîtres sont invités à réfléchir à leur organisation au moment des vacances. Il faut donc marquer les esprits pour tenter d’éviter le pire !
Des vacances organisées valent mieux qu’un animal lésé
Ça y est, vous avez trouvé LA destination de rêve pour vos vacances d’été ? Mais il y a un souci : ce petit coin de paradis n’accepte pas la présence de votre petit protégé ! Deux solutions s’offrent à vous :
- Renoncer à ce petit cocon et vous mettre à la recherche d’un lieu accueillant nos amis les bêtes ;
- Trouver une solution de garde afin que votre compagnon à quatre pattes passe, lui aussi, des vacances en toute sécurité.
Que vous optiez pour l’une ou l’autre des possibilités, cela demande un peu d’organisation.
Partir en vacances avec son animal de compagnie : cela ne s’improvise pas
Dans le premier cas, une fois le lieu adéquat trouvé, le départ programmé, assurez-vous d’être suffisamment bien équipé pour parer à tout incident :
- Pour le voyage : harnais de sécurité ou caisse de transport (obligatoire pour les chats), collier/laisse et éventuellement muselière (pour la propre protection du chien parfois : mieux vaut un chien muselé qu’un chien accusé d’avoir attaqué ; obligatoire si vous voyagez en train si l’animal ne voyage pas en caisse de transport), gourde/gamelle avec de l’eau, friandises éventuelles, sachets à déjections canines (même en vacances, il faut respecter les lieux visités), son carnet de vaccination et son passeport européen si vous quittez la France.
- Sur place : de quoi lui faire son petit nid douillet, son jouet favori (pour qu’il s ‘occupe si vous devez vous absenter), son traitement antiparasitaire, sa nourriture (mieux vaut ne pas changer ses habitudes afin d’éviter tout incident de transit, d’autant plus avec de fortes chaleurs), sa brosse, etc.
Pour trouver des lieux dog-friendly, n’hésitez pas à vous rendre sur le site EmmèneTonChien.com et pour des conseils personnalisés, rendez-vous sur la plateforme de la Fondation 30 Millions d’Amis : Vacances entre Amis.
Les solutions de garde pour votre animal de compagnie
Dans le second cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Il existe des structures adaptées pouvant accueillir vos animaux (chiens ou chats) durant vos vacances : les pensions. Afin de partir en toute confiance, assurez-vous des dispositifs présents dans la structure ainsi que du personnel et des habitudes.
- Faire garder votre animal par un proche: de la famille, des amis, des voisins ? Il s’agit certainement de la meilleure solution pour partir en toute tranquillité. Le mieux reste bien sûr des personnes que l’animal connait, avec lesquelles une certaine confiance s’est déjà installée. Que ce soit à leur propre domicile, en visites régulières chez vous ou bien en séjour à votre domicile, votre proche aura besoin de connaître les habitudes de votre animal pour que le séjour se passe au mieux (quantité de nourriture, dosages, habitudes de sortie, etc.). Le chien aura plus de mal à rester longtemps seul que le chat, et ce dernier préfèrera rester dans son cadre habituel. Plus solitaire en général, votre ami félin aura surtout besoin de passages réguliers pour lui changer sa litière, lui redonner eau et croquettes et s’assurer que tout va bien. Et puis, à votre retour, votre proche vous sollicitera peut-être à son tour pour garder son fidèle compagnon ?
- Autre possibilité : le pet-sitter. Ce dernier prendra soin de votre animal en se rendant à votre domicile de manière régulière, selon le planning établi.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser à portée le carnet de santé de votre animal en cas de besoin ainsi que les numéros utiles (celui du vétérinaire notamment).
Votre animal vous accompagne en vacances ? Quelques recommandations supplémentaires
Tout est enfin organisé et votre fidèle compagnon peut vous accompagner pour partager des moments privilégiés à vos côtés ? Afin de passer des vacances heureuses, hormis la traditionnelle trousse de secours (qui peut servir aussi pour votre animal en cas de blessure), quelques précautions sont néanmoins nécessaires.
Les épillets : des ennemis sournois
Attention aux épillets, ces petits épis secs qui se sont détachés de leurs tiges se piquent sur le corps de nos compagnons à poils et sont parfois masqués par leur pelage : ils peuvent pénétrer dans la peau sans que nous ne les remarquions et entrainer des infections. Parfois, ils se créent même un chemin dans leurs oreilles, leurs narines ou leurs yeux ! Le brossage au retour de balades sera l’occasion d’une inspection minutieuse du corps de votre animal pour éviter toute aggravation car, une fois « planté », l’épillet ne progressera par lui-même que dans un seul sens. Une intervention pour le retirer sera donc indispensable. Une pince à épiler peut donc s’avérer utile.
Lutter contre les tiques
Penser à équiper votre protégé d’un collier antiparasitaire ou à lui appliquer une solution en pipette avant votre départ. Une inspection minutieuse lors du brossage en rentrant de promenade sera, là encore, l’occasion de vérifier la présence éventuelle de tiques (même avec un antiparasitaire, vous pourrez en retrouver dans le pelage de votre animal mais elles seront mortes, dans la plupart des cas). Équipez-vous d’une pince à tiques au cas où, plus adaptée ici qu’une pince à épiler car il faut veiller à ne pas appuyer sur le corps de la tique en l’arrachant et à ne pas casser la tête qui resterait alors dans la peau de l’animal.
Attention au coup de chaleur
Évitez les promenades en plein soleil : non seulement votre animal risquerait un coup de chaleur, mais il faut aussi veiller à protéger ses coussinets : posez le dos de votre main sur le bitume, si vous ne tolérez pas la chaleur qui s’en dégage, les coussinets de votre chien n’y résisteront pas. Il est alors préférable de différer votre promenade ou bien choisissez un coin à l’ombre ou dans la nature. À noter qu’il existe aussi des baumes de protection pour les coussinets de votre chien, vendus en pharmacie.
Et surtout, un autre grand fléau de l’été : ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même vitres entrouvertes, même à l’ombre car la température a vite fait de grimper dans un habitacle presque totalement fermé et le soleil peut vite « tourner ». Ce serait alors la mort assurée !
Les feux d’artifice : ennemis de nos animaux de compagnie
Les feux d’artifice de l’été représentent d’agréables festivités mais attention, que ce soit les chats ou les chiens, ils ont une peur panique de ces bruits explosifs ! Afin d’éviter tout incident, veillez à laisser votre animal de compagnie à la maison sur votre lieu de vacances et à bien fermer toutes les issues. En effet, dans la peur, ils pourraient fuguer et un accident peut vite arriver.
L’identification : une obligation
L’identification par un tatouage lisible ou une puce électronique est obligatoire. En cas de fugue, elle pourra vous permettre, dans le meilleur des cas, de retrouver votre animal. Assurez-vous donc que votre animal soit bien inscrit à l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France) avec vos coordonnées à jour.
Ça y est, vos vacances sont réservées, les valises bouclées et vous êtes bien renseignés ? Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments avec votre compagnon adoré. Un maître avisé reviendra à coup sûr avec de beaux souvenirs et son protégé tout heureux d’avoir savouré ces instants partagés.
BONNES VACANCES !